UBO - IUT Quimper
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Samuel GUILLEMOT
MCF - HDR
Labo LEGO - BREST
Samuel.guillemot@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-brest.fr
Article dans une revue
2024
- ref_biblio
- Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Margot Dyen. Segmenter les personnes âgées selon leur risque de malnutrition : combinaison d’une approche centrée sur les attitudes et d’une approche comportementale. Décisions Marketing, 2024, 114, https://shs.cairn.info/revue-decisions-marketing-2024-2-page-35?lang=fr. ⟨hal-04681109⟩
- Accès au bibtex
2023
- ref_biblio
- Margot Dyen, Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. Fostering healthy ageing through understanding food coping strategies. European Journal of Marketing, 2023, 57 (9), pp.2572-2591. ⟨10.1108/EJM-11-2020-0845⟩. ⟨hal-04356128⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Margaret Josion-Portail. Mieux comprendre les recherches en marketing sur les individus âgés pour favoriser le dialogue interdisciplinaire. Carnets de la Consommation, 2023, 7. ⟨hal-04173243⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Margot Dyen. Prendre en charge les besoins non médicaux des personnes âgées dépendantes vivant en collectivité : mécanismes, leviers et freins à l’œuvre dans les temps de repas. Carnets de la Consommation, 2023, 6, ⟨10.48748/RDJC-CE73⟩. ⟨hal-04012426⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Patrick Gabriel, Annick Tamaro. Speeding up the transition to a more sustainable food system: New insights into the links in a system of practices. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2023, 38 (3), pp.77-109. ⟨10.1177/20515707231175756⟩. ⟨hal-04356188⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, ⟨10.1108/BFJ-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04224544⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Patrick Gabriel, Annick Tamaro. Accélérer la transition vers une alimentation plus durable : un nouvel éclairage des liens au sein d’un système de pratiques. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2023, pp.076737012311663. ⟨10.1177/07673701231166312⟩. ⟨hal-04100799⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, 126 (2), pp.548 - 577. ⟨10.1108/bfj-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04394470⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2022
- ref_biblio
- Margot Dyen, Samuel Guillemot, Annick Tamaro. Attitudes towards dependence and consumption: a process rooted in past experience. Journal of Marketing Management, 2022, 38 (9-10), pp.993-1013. ⟨10.1080/0267257X.2021.2004198⟩. ⟨hal-03610973⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Vital Service Captivity: Coping Strategies and Identity Negotiation. Journal of Service Research, 2022, 25 (1), pp.66-85. ⟨10.1177/10946705211044838⟩. ⟨hal-03567883⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Béatrice Sommier, Samuel Guillemot, Camille Chédotal, Annick Tamaro. La qualité alimentaire. Différences de représentations entre industriels et consommateurs et implications. Gestion 2000, 2022, Volume 38 (6), pp.67-95. ⟨10.3917/g2000.386.0067⟩. ⟨hal-03660066⟩
- Accès au bibtex
2019
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?. Recherches en sciences de gestion, 2019, 130, pp.61-83. ⟨10.3917/resg.130.0061⟩. ⟨hal-02130666⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Hélène Privat. The role of technology in collaborative consumer communities. Journal of Services Marketing, 2019, 33 (7), pp.837-850. ⟨10.1108/JSM-12-2018-0361⟩. ⟨hal-02466593⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2018
- ref_biblio
- Camille Chédotal, Samuel Guillemot, Cécile Plaud, Béatrice Sommier. L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne. Question(s) de Management, 2018, 22, pp.37-59. ⟨10.3917/qdm.183.0037⟩. ⟨hal-01828078⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2018, 33 (2), pp.99-121. ⟨10.1177/0767370118755100⟩. ⟨hal-02056738⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Intergenerational transmission in consumer behaviour: An integrative conceptual framework and future research directions. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2018, 33 (2), pp.93-114. ⟨10.1177/2051570718774009⟩. ⟨hal-02466675⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2017
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, 2017, 43 (262), pp.123 - 145. ⟨10.3166/rfg.2017.00114⟩. ⟨hal-01676282⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2016
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 2016, 33 (11), pp.971-981. ⟨10.1002/mar.20931⟩. ⟨hal-02466648⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2015
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, 2015, n° 117, ⟨10.4000/terminal.1130⟩. ⟨hal-01337472⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers. Revue management & avenir, 2015, 77 (3), pp.51-69. ⟨10.3917/mav.077.0051⟩. ⟨hal-02466699⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2014
- ref_biblio
- Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Cécile Plaud, Samuel Guillemot. Service interactions and subjective well-being in later life. Journal of Services Marketing, 2014, 29 (4), pp.245-254. ⟨10.1108/JSM-05-2014-0154⟩. ⟨hal-01381154⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
2010
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (english edition) (4), pp.25-43. ⟨10.1177/205157071002500402⟩. ⟨hal-00587011⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Bertrand Urien. La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (4), pp.25-43. ⟨10.1177/076737011002500402⟩. ⟨hal-00583848⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société, 2010, 135, pp.133-151. ⟨10.3917/gs.135.0133⟩. ⟨hal-00587667⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Communication dans un congrès
2023
- ref_biblio
- François Guibé, Samuel Guillemot, Patrick Gabriel. Comprendre et surmonter les barrières de l’apprentissage pour l’adoption de régimes alimentaires sans viande : le rôle critique des identités sociales. Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2023, Cherbourg, France. ⟨hal-04357705⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Ziad Malas, Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement (session spéciale). Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04108448⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Ziad Malas, Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Les consommateurs face au changement climatique : questions d’âges, de générations et de vieillissement,. actes du 39ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM),, May 2023, Vannes, France. ⟨hal-04395531⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Laura Vong, Samuel Guillemot. Deuil écologique et adoption de comportements pro-environnementaux : une approche par le modele dual d’adaptation à la perte. Actes du 39ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2023, Vannes (France), France. ⟨hal-04108450⟩
- Accès au bibtex
2022
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Ziad Malas, Margot Dyen. Prévenir la malnutrition des personnes âgées par la compréhension des effets du vieillissement sur les pratiques alimentaires : une typologie en trois profils. 38ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03933263⟩
- Accès au bibtex
2021
- ref_biblio
- Andréa Gourmelen, Ziad Malas, Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Manger moins pour vivre plus : le rôle de la pression temporelle ultime dans les changements alimentaires des personnes âgées. 16ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03429310⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Margaret Josion-Portail. La recherche en marketing adapte-t-elle ses méthodologies aux enjeux de la transition démographique ? Une revue de littérature. 20ème journées normandes de recherche sur la consommation, Nov 2021, Rouen, France. ⟨hal-03429334⟩
- Accès au bibtex
2020
- ref_biblio
- R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Margot Dyen, Samuel Guillemot, Annick Tamaro. Transition entre le 3ème et le 4ème âge : Comment se construit l’attitude vis-à-vis de la dépendance. 19ème Joournées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Nov 2020, Caen, France. ⟨hal-03027098⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Margot Dyen, Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02867017⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Margot Dyen, Annick Tamaro. Les leviers de l’adaptation à l’alimentation en EHPAD. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867027⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables. 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Jun 2020, Biaritz, France. ⟨hal-02867019⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Alexandre Dargos. Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiforme. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867028⟩
- Accès au bibtex
2019
- ref_biblio
- Patrick Gabriel, Annick Tamaro, Christelle Lavaud, Samuel Guillemot, Michaël Dupré. Orienter les consommations vers de nouvelles pratiques : Les particularités de l’apprentissage des pratiques alimentaires. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02475907⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen. Le processus d’adaptation dans un service négatif : le cas de l’alimentation dans les EHPAD. 18èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2019, Angers, France. ⟨hal-02475910⟩
- Accès au bibtex
2018
- ref_biblio
- Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Ziad Malas, Annick Tamaro. La consommation alimentaire des personnes âgées : comprendre les déterminants du changement. Workshop sur les consommateurs âgés, INSEEC, Sep 2018, Paris ( France), France. ⟨hal-04246791⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Consommation socialement responsable : les effets de la transmission intergénérationnelle sur trois générations (1938/1968/1998). 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2018, Rouen, France. ⟨hal-02475456⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Hélène Privat, Samuel Guillemot. Etude des pratiques numériques de la consommation collaborative non marchande : Le cas des Systèmes d’Echanges Locaux. 16ème séminaire M@rsouin, May 2018, Le Bono, France. ⟨hal-02475444⟩
- Accès au bibtex
2015
- ref_biblio
- Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de service de digital afterlife. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-04025387⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Cécile Plaud. Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife. Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01993755⟩
- Accès au bibtex
2014
- ref_biblio
- Camille Chédotal, Samuel Guillemot, Cécile Plaud, Béatrice Sommier. Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle. 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Nov 2014, Rouen, France. ⟨hal-02475435⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire. 12ème séminaire M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-02475080⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Klara Kövesi, Annick Tamaro. Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire . 12ème congrès de M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01337470⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Le concept de transmission dans la recherche marketing. 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2014, Montpelier, France. ⟨hal-02475075⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen. Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future. 1er colloque Digital Intelligence, Sep 2014, Nantes, France. ⟨hal-01993758⟩
- Accès au bibtex
2013
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly. North American Conference of the Association for Consumer Research, Oct 2013, Chicago, United States. ⟨hal-02474853⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Écrire son histoire de vie : Quel sens donné par les consommateurs retraités à leur projet biographique. 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-02474846⟩
- Accès au bibtex
2012
- ref_biblio
- Kristen Cadiou, Samuel Guillemot, Marine Le Gall-Ely. Transmission et fondations d’entreprises familiales. 3ème colloque fédérateur de l’IBSHS, Nov 2012, Brest, France. ⟨hal-02474843⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités. Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2012, Brest, France. ⟨hal-01993791⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie. ⟨hal-01993798⟩
- Accès au bibtex
2011
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Approche fonctionnelle de la mémoire : Présentation et adaptation d’une échelle de mesure de la réminiscence. 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02474820⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Bertrand Urien. L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique. 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02474818⟩
- Accès au bibtex
2010
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. La tendance biographique chez les personnes âgées : Echelle de mesure et influence sur la consommation de services biographiques. 9èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Mar 2010, Rouen, France. ⟨hal-02474806⟩
- Accès au bibtex
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique. 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France. ⟨hal-02474801⟩
- Accès au bibtex
2008
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Le comportement de consommation de services biographiques : Proposition d’un cadre théorique. 2ème Colloque international sur le temps : « Rupture, Finitude, Mort et Management », Jun 2008, Brest, France. ⟨hal-02474792⟩
- Accès au bibtex
Chapitre d'ouvrage
2023
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Service and Aging. Faïz Gallouj; Camal Gallouj; Marie-Christine Monnoyer; Luis Rubalcaba. Elgar Encyclopedia of Services, pp.584-588, 2023, 978 1 80220 258 8. ⟨10.4337/9781802202595.Service.and.Aging⟩. ⟨hal-03933333⟩
- Accès au bibtex
2012
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Le comportement de récit de vie des personnes âgées et la consommation de services biographiques. Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds), 2012. ⟨hal-02474775⟩
- Accès au bibtex
HDR
2019
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur. Gestion et management. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2019. ⟨tel-02867043⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
Poster de conférence
2020
- ref_biblio
- Samuel Guillemot, Annick Tamaro, Margot Dyen. Recherche de sens dans un service négatif. Le cas de l’alimentation en EHPAD. 14ème journée du Marketing Agroalimentaire, Sep 2020, Montpelier, France. ⟨hal-02475911⟩
- Accès au bibtex
Thèse
2010
- ref_biblio
- Samuel Guillemot. Les motivations des personnes âgées au récit de vie et leurs influences sur la consommation de services biographiques. Gestion et management. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2010. Français. ⟨NNT : ⟩. ⟨tel-00542744⟩
- Accès au texte intégral et bibtex