
UBO - IUT Quimper
COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR
Samuel GUILLEMOT
MCF - HDR
Labo LEGO - BREST
Samuel.guillemot@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-brest.fr
Article dans une revue
2022
- ref_biblio
- Guillemot, S., Dyen, M., & Tamaro, A. (2022, Feb). Vital Service Captivity: Coping Strategies and Identity Negotiation. Journal of Service Research, 25 (1), 66-85. <10.1177/10946705211044838>. <hal-03567883>.
- ref_biblio
- Sommier, B., Guillemot, S., Chédotal, C., & Tamaro, A. (2022, Apr). La qualité alimentaire. Différences de représentations entre industriels et consommateurs et implications. Gestion 2000, Volume 38 (6), 67-95. <10.3917/g2000.386.0067>. <hal-03660066>.
2021
- ref_biblio
- Dyen, M., Guillemot, S., & Tamaro, A. (2021). Attitudes towards dependence and consumption: a process rooted in past experience. Journal of Marketing Management, 1-21. <10.1080/0267257X.2021.2004198>. <hal-03610973>.
2019
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Privat, H. (2019). The role of technology in collaborative consumer communities. Journal of Services Marketing, 33 (7), 837-850. <10.1108/JSM-12-2018-0361>. <hal-02466593>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Plaud, C. (2019). Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?. Recherches en sciences de gestion (130), 61-83. <10.3917/resg.130.0061>. <hal-02130666>.
2018
- ref_biblio
- Chédotal, C., Guillemot, S., Plaud, C., & Sommier, B. (2018, Dec). L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne. Question(s) de Management (22), 37-59. <10.3917/qdm.183.0037>. <hal-01828078>.
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2018, Jan). Intergenerational transmission in consumer behaviour: An integrative conceptual framework and future research directions. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 33 (2), 93-114. <10.1177/2051570718774009>. <hal-02466675>.
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2018, Apr). La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 33 (2), 99-121. <10.1177/0767370118755100>. <hal-02056738>.
2017
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Gourmelen, A. (2017, Jan). Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, 43 (262), 123 - 145. <10.3166/rfg.2017.00114>. <hal-01676282>.
2016
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Urien, B. (2016, Nov). Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 33 (11), 971-981. <10.1002/mar.20931>. <hal-02466648>.
2015
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2015). La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers. Management & Avenir, 77 (3), 51-69. <10.3917/mav.077.0051>. <hal-02466699>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., Gourmelen, A., Kövesi, K., & Tamaro, A. (2015, Dec). Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société (n° 117). <10.4000/terminal.1130>. <hal-01337472>.
2014
- ref_biblio
- Gourmelen, A., Guillemot, S., Privat, H., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2014). Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, 73, 105-118. <10.7193/DM.073.109.122>. <hal-01205965>.
- ref_biblio
- Plaud, C., & Guillemot, S. (2014). Service interactions and subjective well-being in later life. Journal of Services Marketing, 29 (4), 245-254. <10.1108/JSM-05-2014-0154>. <hal-01381154>.
2010
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Urien, B. (2010, Dec). Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 25 (english edition) (4), 25-43. <10.1177/205157071002500402>. <hal-00587011>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Urien, B. (2010). Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société (135), 133-151. <10.3917/gs.135.0133>. <hal-00587667>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Urien, B. (2010, Dec). La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 25 (4), 25-43. <10.1177/076737011002500402>. <hal-00583848>.
Communication dans un congrès
2021
- ref_biblio
- Gourmelen, A., Malas, Z., Guillemot, S., Dyen, M., & Tamaro, A. (2021, Sep). Manger moins pour vivre plus : le rôle de la pression temporelle ultime dans les changements alimentaires des personnes âgées. Paper presented at the 16ème journée du Marketing Agroalimentaire, Montpellier, France. <hal-03429310>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Josion-portail, M. (2021, Nov). La recherche en marketing adapte-t-elle ses méthodologies aux enjeux de la transition démographique ? Une revue de littérature. Paper presented at the 20ème journées normandes de recherche sur la consommation, Rouen, France. <hal-03429334>.
2020
- ref_biblio
- Divard, R., François-lecompte, A., Gabriel, P., Guillemot, S., Innocent, M., Le Gall-ely, M., & Tamaro, A. (2020, Jun). L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Paper presented at the Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Brest, France. <hal-02867031>.
- ref_biblio
- Dyen, M., Guillemot, S., & Tamaro, A. (2020, Nov). Transition entre le 3ème et le 4ème âge : Comment se construit l’attitude vis-à-vis de la dépendance. Paper presented at the 19ème Joournées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Caen, France. <hal-03027098>.
- ref_biblio
- Dyen, M., Gourmelen, A., Guillemot, S., Malas, Z., & Tamaro, A. (2020, May). Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive. Paper presented at the 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Biarritz, France. <hal-02867017>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., Dyen, M., & Tamaro, A. (2020, Jun). Les leviers de l’adaptation à l’alimentation en EHPAD. Paper presented at the Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Brest, France. <hal-02867027>.
- ref_biblio
- Innocent, M., Guillemot, S., Tamaro, A., & Dargos, A. (2020, Jun). La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables. Paper presented at the 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Biaritz, France. <hal-02867019>.
- ref_biblio
- Innocent, M., Guillemot, S., Tamaro, A., & Dargos, A. (2020, Jun). Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiforme. Paper presented at the Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Brest, France. <hal-02867028>.
2019
- ref_biblio
- Gabriel, P., Tamaro, A., Lavaud, C., Guillemot, S., & Dupré, M. (2019, May). Orienter les consommations vers de nouvelles pratiques : Les particularités de l’apprentissage des pratiques alimentaires. Paper presented at the 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Le Havre, France. <hal-02475907>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., Tamaro, A., & Dyen, M. (2019, Nov). Le processus d’adaptation dans un service négatif : le cas de l’alimentation dans les EHPAD. Paper presented at the 18èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Angers, France. <hal-02475910>.
2018
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2018, Nov). Consommation socialement responsable : les effets de la transmission intergénérationnelle sur trois générations (1938/1968/1998). Paper presented at the 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, France. <hal-02475456>.
unknown year
- ref_biblio
- Privat, H., & Guillemot, S. (). Etude des pratiques numériques de la consommation collaborative non marchande : Le cas des Systèmes d’Echanges Locaux.. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02475444.
- ref_biblio
- Guillemot, S., Gourmelen, A., Kövesi, K., & Tamaro, A. (). Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire.. https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01337470.
- ref_biblio
- Guillemot, S., Gourmelen, A., Kövesi, K., & Tamaro, A. (). Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire.. https://hal.univ-brest.fr/hal-02475080.
2015
- ref_biblio
- Gourmelen, A., Guillemot, S., & Plaud, C. (2015, May). Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife. Paper presented at the Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Marrakech, Morocco. <hal-01993755>.
2014
- ref_biblio
- Chédotal, C., Guillemot, S., Plaud, C., & Sommier, B. (2014, Nov). Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle. Paper presented at the 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, France. <hal-02475435>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Gourmelen, A. (2014, Sep). Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future. Paper presented at the 1er colloque Digital Intelligence, Nantes, France. <hal-01993758>.
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2014, May). Le concept de transmission dans la recherche marketing. Paper presented at the 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, Montpelier, France. <hal-02475075>.
2013
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Urien, B. (2013, Oct). Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly. Paper presented at the North American Conference of the Association for Consumer Research, Chicago, United States. <hal-02474853>.
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2013, May). Écrire son histoire de vie : Quel sens donné par les consommateurs retraités à leur projet biographique. Paper presented at the 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, France. <hal-02474846>.
2012
- ref_biblio
- Cadiou, K., Guillemot, S., & Le Gall-ely, M. (2012, Nov). Transmission et fondations d’entreprises familiales. Paper presented at the 3ème colloque fédérateur de l’IBSHS, Brest, France. <hal-02474843>.
- ref_biblio
- Gourmelen, A., & Guillemot, S. (2012, May). Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités. Paper presented at the Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Brest, France. <hal-01993791>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., Gourmelen, A., Privat, H., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2012, Jan). Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Paper presented at the Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Venise, Italy. <hal-01993798>.
2011
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2011, May). Approche fonctionnelle de la mémoire : Présentation et adaptation d’une échelle de mesure de la réminiscence. Paper presented at the 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, Belgium. <hal-02474820>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Urien, B. (2011, May). L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique. Paper presented at the 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, Belgium. <hal-02474818>.
2010
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2010, Mar). La tendance biographique chez les personnes âgées : Echelle de mesure et influence sur la consommation de services biographiques. Paper presented at the 9èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, France. <hal-02474806>.
- ref_biblio
- Guillemot, S., & Urien, B. (2010, May). Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique. Paper presented at the 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, Le Mans, France. <hal-02474801>.
2008
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2008, Jun). Le comportement de consommation de services biographiques : Proposition d’un cadre théorique. Paper presented at the 2ème Colloque international sur le temps : " Rupture, Finitude, Mort et Management ", Brest, France. <hal-02474792>.
Chapitre d'ouvrage
2012
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2012). Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds), Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds). <hal-02474775>.
HDR
2019
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2019, Jun). Contributions to the analysis of intergenerational transmission in consumer behaviour, HDR (Université de Bretagne Occidentale (UBO)). <tel-02867043>.
Autre publication
2020
- ref_biblio
- Guillemot, S., Tamaro, A., & Dyen, M. (2020, Sep). Recherche de sens dans un service négatif. Le cas de l’alimentation en EHPAD, Paper presented at the 14ème journée du Marketing Agroalimentaire. <hal-02475911>.
Thèse
2010
- ref_biblio
- Guillemot, S. (2010, Nov). Elderly people's life narrative motivations and their influence on biographical services consumption, Thesis (Université de Bretagne occidentale - Brest). <tel-00542744>.