UBO - IUT Quimper

COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR

Samuel GUILLEMOT

MCF - HDR
Labo LEGO - BREST

Samuel.guillemot@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-brest.fr

Article dans une revue

2019

ref_biblio
Guillemot, S., & Privat, H. (2019). The role of technology in collaborative consumer communities. Journal of Services Marketing, 33 (7), 837-850. <10.1108/JSM-12-2018-0361>. <hal-02466593>.
ref_biblio
Plaud, C., & Guillemot, S. (2019). Consommer pendant les périodes de transitions de vie : comment les expériences de services impactent les consommateurs en deuil ?. Recherches en sciences de gestion (130), 61-83. <10.3917/resg.130.0061>. <hal-02130666>.

2018

ref_biblio
Guillemot, S. (2018, Apr). La transmission intergénérationnelle en comportement du consommateur : cadre conceptuel intégrateur et perspectives de recherche. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 33 (2), 99-121. <10.1177/0767370118755100>. <hal-02056738>.
ref_biblio
Guillemot, S. (2018, Jan). Intergenerational transmission in consumer behaviour: An integrative conceptual framework and future research directions. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 33 (2), 93-114. <10.1177/2051570718774009>. <hal-02466675>.
ref_biblio
Plaud, C., Chédotal, C., Guillemot, S., & Sommier, B. (2018, Dec). L'influence de la consommation régionale sur l'identité personnelle : l'exemple de la Bretagne. Question(s) de Management (22), 37-59. <hal-01828078>.

2017

ref_biblio
Guillemot, S., & Gourmelen, A. (2017, Jan). Quand les entreprises s’emparent de la mort numérique, qui sont les consommateurs potentiels ?. Revue Française de Gestion, 43 (262), 123 - 145. <10.3166/rfg.2017.00114>. <hal-01676282>.

2016

ref_biblio
Guillemot, S., & Urien, B. (2016, Nov). Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 33 (11), 971-981. <10.1002/mar.20931>. <hal-02466648>.

2015

ref_biblio
Guillemot, S. (2015). La transmission intergénérationnelle : regard sur les services aux particuliers. Management & Avenir, 77 (3), 51. <10.3917/mav.077.0051>. <hal-02466699>.
ref_biblio
Guillemot, S., Gourmelen, A., Kovesi, K., & Tamaro, A. (2015, Dec). Les objets numériques : perception des utilisateurs et tactiques d’appropriation. Terminal. Technologie de l’information, culture & société, n° 117. <10.4000/terminal.1130>. <hal-01337472>.

2014

ref_biblio
Gourmelen, A., Guillemot, S., Privat, H., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2014). Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, 73, 105-118. <10.7193/DM.073.109.122>. <hal-01205965>.
ref_biblio
Plaud, C., & Guillemot, S. (2014). Service interactions and subjective well-being in later life. Journal of Services Marketing, 29 (4), 245-254. <10.1108/JSM-05-2014-0154>. <hal-01381154>.

2010

ref_biblio
Guillemot, S., & Urien, B. (2010). Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société (135), 133-151. <10.3917/gs.135.0133>. <hal-00587667>.
ref_biblio
Guillemot, S., & Urien, B. (2010, Dec). Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 25 (english edition) (4), 25-43. <10.1177/205157071002500402>. <hal-00587011>.
ref_biblio
Guillemot, S., & Urien, B. (2010, Dec). La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 25 (4), 25-43. <10.1177/076737011002500402>. <hal-00583848>.

Communication dans un congrès

2020

ref_biblio
Divard, R., François-lecompte, A., Gabriel, P., Guillemot, S., Innocent, M., Le Gall-ely, M., & Tamaro, A. (2020, Jun). L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Paper presented at the Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Brest, France. <hal-02867031>.
ref_biblio
Dyen, M., Guillemot, S., & Tamaro, A. (2020, Nov). Transition entre le 3ème et le 4ème âge : Comment se construit l’attitude vis-à-vis de la dépendance. Paper presented at the 19ème Joournées Normandes de la Recherche sur la Consommation, Caen, France. <hal-03027098>.
ref_biblio
Dyen, M., Gourmelen, A., Guillemot, S., Malas, Z., & Tamaro, A. (2020, May). Impact des dimensions du vieillissement sur les changements de pratiques alimentaires : Une approche compréhensive. Paper presented at the 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Biarritz, France. <hal-02867017>.
ref_biblio
Guillemot, S., Dyen, M., & Tamaro, A. (2020, Jun). Les leviers de l’adaptation à l’alimentation en EHPAD. Paper presented at the Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Brest, France. <hal-02867027>.
ref_biblio
Innocent, M., Guillemot, S., Tamaro, A., & Dargos, A. (2020, Jun). La diversité des implications du consommateur dans les pratiques alimentaires durables. Paper presented at the 36ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Biaritz, France. <hal-02867019>.
ref_biblio
Innocent, M., Guillemot, S., Tamaro, A., & Dargos, A. (2020, Jun). Les consommateurs et l’alimentation durable : une implication multiforme. Paper presented at the Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Brest, France. <hal-02867028>.

2019

ref_biblio
Gabriel, P., Tamaro, A., Lavaud, C., Guillemot, S., & Dupré, M. (2019, May). Orienter les consommations vers de nouvelles pratiques : Les particularités de l’apprentissage des pratiques alimentaires. Paper presented at the 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Le Havre, France. <hal-02475907>.
ref_biblio
Guillemot, S., Tamaro, A., & Dyen, M. (2019, Nov). Le processus d’adaptation dans un service négatif : le cas de l’alimentation dans les EHPAD. Paper presented at the 18èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Angers, France. <hal-02475910>.

2018

ref_biblio
Guillemot, S. (2018, Nov). Consommation socialement responsable : les effets de la transmission intergénérationnelle sur trois générations (1938/1968/1998). Paper presented at the 17èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, France. <hal-02475456>.

unknown year

ref_biblio
Privat, H., & Guillemot, S. (). Etude des pratiques numériques de la consommation collaborative non marchande : Le cas des Systèmes d’Echanges Locaux.. https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02475444.
ref_biblio
Guillemot, S., Gourmelen, A., Kovesi, K., & Tamaro, A. (). Les possessions numériques à travers le prisme du temps : une approche exploratoire.. https://hal-ensta-bretagne.archives-ouvertes.fr/hal-01337470.
ref_biblio
Guillemot, S., Gourmelen, A., Kövesi, K., & Tamaro, A. (). Les possessions numériques au travers le prisme du temps : une approche exploratoire.. https://hal.univ-brest.fr/hal-02475080.

2015

ref_biblio
Gourmelen, A., Guillemot, S., & Plaud, C. (2015, May). Quand le marché s’empare de la mort numérique : analyse des prestations de services de digital afterlife. Paper presented at the Actes du 31ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Marrakech, Morocco. <hal-01993755>.

2014

ref_biblio
Chédotal, C., Guillemot, S., Plaud, C., & Sommier, B. (2014, Nov). Chapeaux ronds ou bonnets rouges ? La consommation régionale de produits/services bretons et l’identité personnelle. Paper presented at the 13èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, France. <hal-02475435>.
ref_biblio
Guillemot, S. (2014, May). Le concept de transmission dans la recherche marketing. Paper presented at the 30ème congrès de l’Association Française de Marketing, Montpelier, France. <hal-02475075>.
ref_biblio
Guillemot, S., & Gourmelen, A. (2014, Sep). Intergenerational transmission of digital data : user perceptions and the future. Paper presented at the 1er colloque Digital Intelligence, Nantes, France. <hal-01993758>.

2013

ref_biblio
Guillemot, S. (2013, May). Écrire son histoire de vie : Quel sens donné par les consommateurs retraités à leur projet biographique. Paper presented at the 29ème congrès de l’Association Française de Marketing, La Rochelle, France. <hal-02474846>.
ref_biblio
Guillemot, S., & Urien, B. (2013, Oct). Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly. Paper presented at the North American Conference of the Association for Consumer Research, Chicago, United States. <hal-02474853>.

2012

ref_biblio
Cadiou, K., Guillemot, S., & Le Gall-ely, M. (2012, Nov). Transmission et fondations d’entreprises familiales. Paper presented at the 3ème colloque fédérateur de l’IBSHS, Brest, France. <hal-02474843>.
ref_biblio
Gourmelen, A., & Guillemot, S. (2012, May). Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? L’influence de la générativité sur les motivations des bénévoles retraités. Paper presented at the Actes du 28ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Brest, France. <hal-01993791>.
ref_biblio
Guillemot, S., Gourmelen, A., Privat, H., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2012, Jan). Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Paper presented at the Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Venise, Italy. <hal-01993798>.

2011

ref_biblio
Guillemot, S., & Urien, B. (2011, May). L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique. Paper presented at the 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, Belgium. <hal-02474818>.
ref_biblio
Guillemot, S. (2011, May). Approche fonctionnelle de la mémoire : Présentation et adaptation d’une échelle de mesure de la réminiscence. Paper presented at the 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, Belgium. <hal-02474820>.

2010

ref_biblio
Guillemot, S., & Urien, B. (2010, May). Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique. Paper presented at the 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, Le Mans, France. <hal-02474801>.
ref_biblio
Guillemot, S. (2010, Mar). La tendance biographique chez les personnes âgées : Echelle de mesure et influence sur la consommation de services biographiques. Paper presented at the 9èmes Journées Normandes de Recherches sur la Consommation, Rouen, France. <hal-02474806>.

2008

ref_biblio
Guillemot, S. (2008, Jun). Le comportement de consommation de services biographiques : Proposition d’un cadre théorique. Paper presented at the 2ème Colloque international sur le temps : " Rupture, Finitude, Mort et Management ", Brest, France. <hal-02474792>.

Chapitre d'ouvrage

2012

ref_biblio
Guillemot, S. (2012). Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds), Le consommateur âgé (Guiot D. et Urien B., eds). <hal-02474775>.

HDR

2019

ref_biblio
Guillemot, S. (2019, Jun). Contributions to the analysis of intergenerational transmission in consumer behaviour, HDR (Université de Bretagne Occidentale (UBO)). <tel-02867043>.

Autre publication

2020

ref_biblio
Guillemot, S., Tamaro, A., & Dyen, M. (2020, Sep). Recherche de sens dans un service négatif. Le cas de l’alimentation en EHPAD, Paper presented at the 14ème journée du Marketing Agroalimentaire. <hal-02475911>.

Thèse

2010

ref_biblio
Guillemot, S. (2010, Nov). Elderly people's life narrative motivations and their influence on biographical services consumption, Thesis (Université de Bretagne occidentale - Brest). <tel-00542744>.
Share This