Rejoindre le LEGO

Pour les chercheurs 

Les statuts du laboratoire prévoient l’intégration de nouveaux membres selon les principes suivants :

L’accès à la qualité de membre émane d’une démarche volontaire. Elle s’acquiert via une demande (accompagnée d’une lettre de motivation et d’un CV listant les travaux de recherche) effectuée auprès du directeur/directrice du laboratoire, et ce quel que soit le statut demandé, Le directeur/directrice se prononce après avis du Conseil de laboratoire.

Les membres du LEGO se répartissent en trois catégories :
MEMBRES PERMANENTS
Tout chercheurs, enseignant-chercheur ou enseignant docteur ayant une activité scientifique sur une période de trois ans correspondant au moins à une publication dans une revue recensée par l’HCERES, une communication, ou une soumission à une revue scientifique reconnue par l’HCERES
MEMBRES TEMPORAIRES
Doctorants inscrits sous la direction d’un membre permanent du LEGO ; Post-doctorants effectuant leur recherche au sein du LEGO ; ATER souhaitant inscrire leurs recherches au sein du LEGO ; Toute autre personne (EC, ITA…) demandant leur rattachement temporaire au LEGO ; Docteurs ayant soutenu leur thèse dans un des établissements de tutelle du LEGO depuis moins d’une année. Docteurs ayant soutenu leur thèse dans un des établissements de tutelle du LEGO, non rattaché à un autre laboratoire, en exprimant la demande auprès du Conseil de laboratoire, et développant des travaux scientifiques au sein du laboratoire. Chercheurs et enseignants-chercheurs ayant un contrat de travail temporaire dans un des établissements de tutelle du LEGO.
MEMBRES ASSOCIÉS
Chercheurs titulaires de l’un des trois établissements de tutelle du LEGO, et ne répondant pas aux conditions de membres permanents du laboratoire. Les autres enseignants et enseignants-chercheurs rattachés à un autre laboratoire ou un autre organisme à titre principal.

Pour s’inscrire en doctorat

Les doctorants inscrits sous la direction d’un membre permanent du laboratoire obtiennent automatiquement le statut de membres temporaires.
L’inscription en thèse est soumise aux conditions posées par l’Ecole doctorale EDGE et le laboratoire LEGO.
L’étudiant doit constituer un dossier de candidature comprenant :

  • Un CV
  • Une synthèse du projet de thèse ( 3 à 5 p.)
  • Le relevé des notes de Master – la note du mémoire doit être supérieure à 12, et le parcours suivi en adéquation avec le projet/sujet de thèse. Dans le cas d’une reprise d’études, une lettre de motivation à s’engager dans une démarche recherche.
  • La fiche de demande de première inscription en doctorat  signée par le/les directeurs de thèse prêts à suivre l’étudiant.
  • Une lettre de soutien du directeur de thèse.

Vous trouverez ci-joint la liste des PR/HDR de l’équipe ici. Aucune demande d’inscription ne peut être validée sans l’accord préalable de l’un d’entre eux.

 

Autre point : pour l’ED, ne peuvent s’inscrire que les étudiants qui disposent d’un financement pour la durée de la thèse (bourse, allocation, contrat de travail…). Joindre au dossier les justificatifs correspondants. Pour plus d’informations. 

Seuls les candidats dont les dossiers ont reçu un avis favorable du directeur du laboratoire LEGO et de la directrice de l’Ecole doctorale (validé par le président de l’université) seront autorisés à s’inscrire en doctorat à l’UBO.

Share This