Bertrand URIEN

Laboratoire d’Economie et de Gestion de l’Ouest - LEGO - UR 2652
20 avenue Victor Le Gorgeu - CS 93837
29238 BREST CEDEX 3

Pr. Bertrand URIEN

Enseignant chercheur
Labo LEGO - BREST

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Article dans une revue

2023

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Sabine Ruaud, Bertrand Urien. Commercial onomastics: humorous color names. Are they appreciated and do they play a role in product purchase intention?. Décisions Marketing, 2023, 110, pp.247-267. ⟨hal-04228955⟩
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2021

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Cécile Plaud, Bertrand Urien. Bereavement meanings and the conditions for successful social support service encounters. Journal of Services Marketing, 2021, ⟨10.1108/JSM-03-2020-0096⟩. ⟨hal-03283963⟩
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2020

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Elodie Christine de Boissieu, Bertrand Urien. La rencontre interpersonnelle : un point clé dans l’expérience vécue en magasins de luxe. Décisions Marketing, 2020, 98, pp.83-102. ⟨10.7193/DM.098.83.102⟩. ⟨hal-02906189⟩
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Hélène Privat, Bertrand Urien, Hélène Cherrier, Pierre Valette-Florence. Les systèmes d'échanges locaux : création d'une échelle de mesure des motivations au sélisme et identification de profils de sélistes. Recherche et applications en marketing, 2020, 35 (2), pp.3-24. ⟨10.1177/0767370119859832⟩. ⟨hal-03284096⟩
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2016

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Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2016, 31 (4), pp.5 - 27. ⟨10.1177/2051570716658466⟩. ⟨hal-01904355⟩
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https://hal.umontpellier.fr/hal-01904355/file/Ultimate%20time%20pressure%20authors%20version.pdf BibTex
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Andréa Gourmelen, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (4), pp.5 - 29. ⟨10.1177/0767370116635087⟩. ⟨hal-01676280⟩
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https://hal.umontpellier.fr/hal-01676280/file/La%20pression%20temporelle%20ultime%20version%20auteurs.pdf BibTex
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Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 2016, 33 (11), pp.971-981. ⟨10.1002/mar.20931⟩. ⟨hal-02466648⟩
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https://hal.univ-brest.fr/hal-02466648/file/LEGACY%20WRITING%20AND%20THE%20CONSUMPTION%20OF%20BIOGRAPHIC%20SERVICES.pdf BibTex
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Cécile Plaud, Bertrand Urien. Le deuil originel et métaphorique : état de l'art et voies de recherche en comportement du consommateur. Recherches et applications en Marketing, 2016, 31 (2), pp.62-85. ⟨hal-01378587⟩
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Cécile Plaud, Bertrand Urien. Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (2), pp.62-85. ⟨10.1177/0767370115620763⟩. ⟨hal-02055889⟩
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2015

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Krebs Anne, Sophie Rieunier, Bertrand Urien. Generativity : its role, dimensions and impact on cultural organizations in France. International Journal of Arts Management, 2015, 17 (3), pp.28-45. ⟨halshs-02023629⟩
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2014

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Andréa Gourmelen, Samuel Guillemot, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩. ⟨hal-01205965⟩
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https://hal.science/hal-01205965/file/Recrutement%20et%20Fid%C3%A9lisation%20b%C3%A9n%C3%A9voles%20retrait%C3%A9s.pdf BibTex
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Bertrand Urien. Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital. Décisions Marketing, 2014, 76, pp.7-11. ⟨10.7193/DM.076.07.11⟩. ⟨hal-02310861⟩
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2013

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Karine Gallopel, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely, Sophie Rieunier, Bertrand Urien. Plain packaging and public health: the case of tobacco. Journal of Business Research, 2013, 66 (1), pp.133-136. ⟨10.1016/j.jbusres.2012.09.004⟩. ⟨halshs-00744062⟩
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2012

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Caroline Urbain, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales. Décisions Marketing, 2012, 68, pp.59-70. ⟨10.7193/DM.068.59.70⟩. ⟨hal-02413493⟩
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2011

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Karine Gallopel, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely, Sophie Rieunier, Bertrand Urien. The use of visual warnings in social marketing: The case of tobacco. Journal of Business Research, 2011, 64, pp.7-11. ⟨halshs-00601101⟩
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2010

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Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (english edition) (4), pp.25-43. ⟨10.1177/205157071002500402⟩. ⟨hal-00587011⟩
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https://hal.univ-brest.fr/hal-00587011/file/RAM_2010_Guillemot_Urien_English.pdf BibTex
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Samuel Guillemot, Bertrand Urien. La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (4), pp.25-43. ⟨10.1177/076737011002500402⟩. ⟨hal-00583848⟩
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https://hal.univ-brest.fr/hal-00583848/file/RAM_2010_Guillemot_Urien_Version_auteurs.pdf BibTex
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Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société, 2010, 135, pp.133-151. ⟨10.3917/gs.135.0133⟩. ⟨hal-00587667⟩
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https://hal.univ-brest.fr/hal-00587667/file/135_GUILLEMOT_URIEN_2010_V_auteurs.pdf BibTex

2007

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Bertrand Urien. Selfless Time. Time & Society, 2007, 16 (2-3), pp.367-386. ⟨10.1177/0961463X07080273⟩. ⟨hal-00571033⟩
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https://hal.science/hal-00571033/file/PEER_stage2_10.1177%252F0961463X07080273.pdf BibTex
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Bertrand Urien, Denis Guiot. Attitude face à la mort et comportement d'ajustement des consommateurs âgés : Vers l'élaboration d'une réponse marketing. Décisions Marketing, 2007, 46, pp.23-36. ⟨10.7193/DM.046.23.35⟩. ⟨halshs-00169171⟩
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2006

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Patrick Gabriel, Bertrand Urien. Valeurs de consommation et origine territoriale des produits. Décisions Marketing, 2006, 43.44, pp.41-54. ⟨10.7193/DM.043.044.41.54⟩. ⟨halshs-02914891⟩
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2003

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Bertrand Urien. L'anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2003, 18 (4), pp.23-41. ⟨10.1177/076737010301800402⟩. ⟨hal-02022820⟩
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Communication dans un congrès

2022

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Sabine Ruaud, Bertrand Urien. « Il en faut Bleu pour être heureux » ou « E-Bleuissant » : Etude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation. 38ème Congrès international de l’afm, Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03466184⟩
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Charlotte Veron, Morgane Innocent, Bertrand Urien. How to give back value to damages fruits and vegetables ? A study on the waster'strategies to removing guilt. 38ème congrès international de l'association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisia. ⟨hal-03946640⟩
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https://hal.science/hal-03946640/file/V%C3%A9ron%20et%20al_2022_AFM_Redonner%20de%20la%20valeur%20aux%20fruits%20et%20l%C3%A9gumes%20alt%C3%A9r%C3%A9s_VHAL.pdf BibTex
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Charlotte Veron, Morgane Innocent, Bertrand Urien, Patrick Gabriel, Annick Tamaro, et al.. « NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS » : ÉTUDE DES REPRÉSENTATIONS DE LA COMESTIBILITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES À TRAVERS L'ÉVOLUTION DE LEUR VALEUR PERÇUE. Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2022, Le Havre, France. ⟨hal-03946671⟩
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https://hal.science/hal-03946671/file/V%C3%A9ron%20et%20al_Nous%20sommes%20ce%20que%20nous%20mangeons%20-%20JNRC22_VF.pdf BibTex

2019

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Kimberley Girardon, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. L’EMBODIMENT : UNE NOUVELLE FAÇON DE CONCEVOIR LES STEREOTYPES SUR LA PERSONNE AGEE ET LEUR INFLUENCE SUR L'ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS. 35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France. ⟨hal-04390789⟩
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https://hal.science/hal-04390789/file/LeHavre2019_GIRARDON_LE%20GALL-ELY_URIEN.pdf BibTex

2018

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Kimberley Girardon, Marine Legall-Ely, Bertrand Urien. La grounded cognition : une nouvelle façon de concevoir les stéréotypes de la personne âgée et leur influence sur l’activité physique des seniors. Workshop sur les consommateurs âgés, INSEEC, Sep 2018, Paris, France. ⟨hal-04390974⟩
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2017

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Fabien Pecot, Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Virginie de Barnier. How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach. Bringing Institutional theory to marketing conference, May 2017, Paris, France. ⟨hal-01993688⟩
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2016

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Hélène Privat, Bertrand Urien, Hélène Cherrier, Pierre Valette-Florence. Etude de l'influence des motivations à faire partie d'un Système d'échange local (SEL) et de leurs antécédents sur la pratique séliste. Actes du 32e Congrès de l'Association Française de Marketing, 2016, Lyon, France. ⟨hal-03284151⟩
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2015

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Kimberley Girardon, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. Analyse et compréhension du rôle déterminant des expériences corporelles dans l’expérience subjective du vieillissement et de leur influence sur les réponses comportementales des consommateurs âgés. Colloque doctoral de l’AFM, Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Morocco. ⟨hal-04390936⟩
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Hélène Privat, Bertrand Urien, Hélène Cherrier. Etude des motivations à faire partie d'un Système d'échange local (SEL).. Actes du 31e Congrès de l'Association Française de Marketing, 2015, Marrakech, Maroc. ⟨hal-03284160⟩
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2014

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Andréa Gourmelen, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU). Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2014, Montpellier, France. ⟨hal-01993768⟩
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2013

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Andréa Gourmelen, Marine Le Gall-Ely, Bertrand Urien. Bien utiliser le temps qu’il nous reste, c’est important. Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime et de son influence sur le bénévolat des personnes âgées. Actes du 29ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2013, La Rochelle, France. ⟨hal-01993781⟩
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Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly. North American Conference of the Association for Consumer Research, Oct 2013, Chicago, United States. ⟨hal-02474853⟩
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2012

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Samuel Guillemot, Andréa Gourmelen, Hélène Privat, Bertrand Urien, Marine Le Gall-Ely. Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie. ⟨hal-01993798⟩
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2011

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Samuel Guillemot, Bertrand Urien. L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique. 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-02474818⟩
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2010

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Michelle Bergadaà, Florence Busson-Villa, Karine Gallopel, Christine Gonzalez, Marine Le Gall-Ely, et al.. Comportements des donateurs et management associatif. Management & Sociétés Mutations & Ruptures : 2e Etats Généraux du Management, FNEGE, Oct 2010, Paris, France. ⟨hal-01921761⟩
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Karine Gallopel, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely, Sophie Rieunier, Bertrand Urien. Le packaging au service de la santé publique. Application à la lutte contre le tabac. 1ère journée internationale du marketing santé, Nov 2010, Lille, France. 14 p. ⟨halshs-00618033⟩
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Samuel Guillemot, Bertrand Urien. Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique. 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France. ⟨hal-02474801⟩
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Hélène Privat, Bertrand Urien. L'influence de l'expérience du vieillissement sur la consommation socialement responsable : Une étude empirique.. 26ème Congrès de l'Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France. pp.Privat_Urien. ⟨hal-00637350⟩
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Chapitre d'ouvrage

2016

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Sophie Rieunier, Krebs Anne, Bertrand Urien. Le patrimoine culturel en héritage - entre altruisme et désir d'éternité. Dubet F. (coordinateur), 2016, "Léguer, Hériter", Editions La Découverte, pp. 72 - 84. , 2016. ⟨hal-01668024⟩
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2013

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Anne Krebs, Sophie Rieunier, Bertrand Urien. Freins et motivations à la générosité dans le champ culturel. Jacqueline Deguise-Le Roy; Eric Letonturier; Sylvie Pflieger; Bernard Valade. La Générosité, L’Harmattan, pp.131-152, 2013. ⟨halshs-02060782⟩
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2012

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Denis Guiot, Bertrand Urien. Un cadre d'analyse intégrateur du consommateur âgé. Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives, pp.11-33, 2012. ⟨hal-01649755⟩
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Ouvrages

2012

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Denis Guiot, Bertrand Urien. Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives. De Boeck, pp.200, 2012. ⟨hal-01649770⟩
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Pré-publication, Document de travail

2000

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Bertrand Urien, Ronan Divard. La prise en compte de la dimension culturelle de la couleur en marketing international.. 2000. ⟨hal-00819321⟩
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https://hal.univ-brest.fr/hal-00819321/file/document_de_travail_-_La_prise_en_compte_de_la_dimension_interculturelle_de_la_couleur_en_marketing_international.pdf BibTex

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