Université Bretagne Sud - Faculté DSEG

MARKETING
RSE

Pr. Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE

Professeur
Labo LEGO - VANNES

agnes.lecompte@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-ubs.fr
+33 (0)2 97 01 26 00

Article dans une revue

2023

ref_biblio
Alexandre Dargos Le Goascoz, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Approche expérientielle de la consommation de produits locaux par le touriste : proposition d’une typologie d’expériences. Revue Management et avenir, 2023, 4 (136), pp.15-36. ⟨hal-04187871⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, ⟨10.1108/BFJ-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04224544⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Isabelle Prim-Allaz, Dominique Kreziak. Confinement et approvisionnement alimentaire local auprès des circuits courts : une analyse sous l’angle de la proximité. Revue management & avenir, 2022. ⟨hal-03605493⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Tourism development or nature protection? Lessons from a cluster analysis based on users of a French nature-based destination. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 2022. ⟨hal-03605500⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, R. Divard, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. Systèmes alimentaires / Food Systems, 2021. ⟨hal-03605471⟩
Accès au bibtex
BibTex

2020

ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Afficher le "made in" de ses produits : quels enjeux et alternatives pour les entreprises ?. Revue Marketing Territorial, 2020, 5. ⟨hal-04062339⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kreziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d’alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, A paraître, 293. ⟨hal-03123334⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03123334/file/VF_accept%C3%A9e_2020_11_12_%20Confinement%20et%20comportements%20alimentaires_DIFFUSION.pdf BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kréziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d'alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, 2020. ⟨hal-03197914⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03197914/file/VF_accept%C3%A9e_2020_11_12_%20Confinement%20et%20comportements%20alimentaires.pdf BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. La valeur retirée d’une pratique : une application au cas des économies d’électricité. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2020, pp.076737011989960. ⟨10.1177/0767370119899603⟩. ⟨hal-02477544⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. Technological Forecasting and Social Change, 2020, 150, pp.119780. ⟨10.1016/j.techfore.2019.119780⟩. ⟨hal-02450849⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-02450849/file/S0040162519311102.pdf BibTex

2018

ref_biblio
Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. “It's not my fault, I am in the right!” Exploration of neutralization in the justification of the support and use of a controversial technological collaborative consumption service. Technological Forecasting and Social Change, 2018, 134, pp.254-264. ⟨hal-01863479⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. Collaborative consumption enthusiasts: are they responsible consumers?. Journal of Consumer Marketing, 2018, 35, 4, pp.392-402. ⟨hal-01863467⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. The values of electricity saving for consumers. Energy Policy, 2018, 123, pp.136-146. ⟨hal-01863894⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Fabien Durif, Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Pratiques de tourisme durable : proposition d’une typologie croisée avec les comportements de consommation. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2017, 36 (1). ⟨hal-01646460⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. Dual roles of consumers: towards an insight into collaborative consumption motives . International Journal of Market Research, 2017, 59 (6), pp.725-748. ⟨hal-01677624⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Magali Trelohan, Michel Gentric, Manuelle Aquilina. Putting sense of place at the centre of place brand development. Journal of Marketing Management, 2017, 33 (5/6), pp.400-420. ⟨hal-01652803⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard. The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case. Journal of Cleaner Production, 2017, 161, pp.688-697. ⟨10.1016/j.jclepro.2017.05.179⟩. ⟨hal-01543084⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. L’étiquetage environnemental des produits et services : enjeux et défis. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.99-113. ⟨10.7193/DM.081.99.113⟩. ⟨hal-02309522⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias. Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.115-130. ⟨10.7193/DM.081.115.130⟩. ⟨hal-02309526⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. La valeur de la maîtrise de la consommation électrique : multi-dimensionnalité et bivalence. Décisions Marketing, 2016, 83, pp.11-28. ⟨10.7193/DM.083.11.28⟩. ⟨hal-01863503⟩
Accès au bibtex
BibTex

2014

ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Hubert Vendeville. Expérimentation d'un affichage environnemental : le cas du service hôtelier. Recherches en sciences de gestion, 2014, 4 (103), pp.45-65. ⟨hal-01766358⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Agnes Francois Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Fabien Durif. Tourisme durable : les sept clés du succès. Gestion - HEC Montréal, 2013. ⟨hal-01646583⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. L'engagement environnemental du secteur hôtelier : proposition d'un modèle conceptuel. Revue management & avenir, 2013, 66, pp.31-50. ⟨hal-01766369⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Nathalie Audigier. L'affichage environnemental Une nouvelle façon pour l'entreprise de rendre des comptes ?. Revue Française de Gestion, 2013. ⟨hal-01570915⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-01570915/file/RFG.VF.pdf BibTex

2011

ref_biblio
A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les Français et le tourisme durable : étude des représentations. Décisions Marketing, 2011, 64 (4), pp.47-58. ⟨hal-00662835⟩
Accès au bibtex
BibTex

2009

ref_biblio
A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les Français et le tourisme durable : proposition d'une typologie. Revue management & avenir, 2009, 29, pp.308-326. ⟨halshs-00519656⟩
Accès au bibtex
BibTex

Article de blog scientifique

2020

ref_biblio
Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Agnès François-Lecompte. « CO₂-score », le retour risqué de l’étiquetage environnemental. 2020. ⟨hal-03476374⟩
Accès au bibtex
BibTex

Communication dans un congrès

2023

ref_biblio
Camille Cleuziou, Manon Lobjois, Meriam Karâa, Morgane Innocent, Sylvie Foutrel, et al.. RETERALIM - Reterritorialisation de l’alimentation par le développement des filières locales : le cas du Pays de Lorient. Transitions Ecologiques Economiques et Sociales, ADEME, Nov 2023, Paris, France. ⟨hal-04354111⟩
Accès au bibtex
BibTex

2022

ref_biblio
Alexandre Dargos, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. L’EXPÉRIENCE TOURISTIQUE MÉMORABLE : COMMENT SE CONSTRUIT-ELLE DANS LE CAS DE LA CONSOMMATION D’UN PRODUIT ALIMENTAIRE LOCAL ?. 38ème congres de l'association Française de Marketing, 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03839972⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Nolwenn Roudaut. How does a digital tool affect consumer knowledge on sustainable food? Evidence from a real condition experiment in France.. ACIEK, 2022, Séville, Spain. ⟨hal-03839984⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Alexandre Dargos, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Une approche expérientielle de consommation de produits locaux par le touriste. 37eme congrès de l’Association Française de Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03342854⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Morgane Innocent, Dominique Kreziak. CONFINEMENT ET APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE LOCAL AUPRÈS DES CIRCUITS COURTS : UNE ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA PROXIMITÉ. Congres international de l'association française de Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03158721⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://hal.science/hal-03158721/file/AFM%20Confinement%20et%20approvisionnement%20aupr%C3%A8s%20des%20circuits%20courts%204.12%20.20.VF.pdf BibTex

2020

ref_biblio
R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. 36eme congres-international de l'Afm, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02611112⟩
Accès au bibtex
BibTex

2019

ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Enjeux et alternatives liés à l’affichage d’un « made in. Association Francaise du Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316294⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. INEKA, 2019, Verone, Italy. ⟨hal-02316279⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Ronan Divard. Comment aborder les enjeux de l’alimentation dans la transition écologique : le concept d’alimentation durable. Association Française de Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316289⟩
Accès au bibtex
BibTex

2017

ref_biblio
Manuelle Aquilina, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Magali Trelohan. Territoire exprimé et expression de soi. Une approche par les récits des usagers du massif dunaire de Gâvres à Quiberon. Colloque international Territoires fabriqués Territoires instrumentalisés, 2017, Vannes (Bretagne), France. ⟨hal-04345053⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnes Francois Lecompte, Morgane Innocent. « How the Valuation of Electric Conservation Arises from Practice? ». GIKA Conference, Jun 2017, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01521221⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte. Comment la valuation de la maîtrise de la consommation électrique émerge de la pratique. Congres international de l'AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01521271⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Influence de la marque et des normes sociales comme heuristiques dans une communication persuasive visant l’adoption de comportements pro-environnementaux . XIXème Congrès de l’Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01677321⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Acceptation ou rejet des messages persuasifs en faveur de comportements pro-environnementaux : le rôle de l’orientation des valeurs (égoïste, altruiste ou biosphérique) . XIXème Congrès de l’Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01677156⟩
Accès au bibtex
BibTex

2016

ref_biblio
Michel Gentric, Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Manuelle Aquilina. L’apport du marketing expérientiel à la valorisation et la préservation d’un espace naturel protégé, le cas d’une labellisation « Grand Site de France »,. 17th International Marketing Trends Conference, 2016, Venise (IT), France. ⟨hal-04345102⟩
Accès au bibtex
BibTex

2015

ref_biblio
Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Manuelle Aquilina. L'esprit des lieux : quel rôle dans la labellisation d'un territoire touristique ?. 6èmes Journées scientifiques du tourisme durable, 2015, Québec (CA), Canada. ⟨hal-04345218⟩
Accès au bibtex
BibTex

2013

ref_biblio
Michel Gentric, Agnès François-Lecompte. Grenelle et expérimentation d’un affichage environnementale : le cas du service hôtelier. 10ème Congrès international de ADERSE, 2013, Brest, France. ⟨hal-04345234⟩
Accès au bibtex
BibTex

2011

ref_biblio
A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les français: quelles représentations du tourisme durable ?. Ecorismo, Jan 2011, Nantes, France. ⟨halshs-00555062⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Pour une consommation touristique plus durable : quel chemin reste-t-il à parcourir ?. congrès de l'ACFAS 2011, session spéciale " 1ère Journée de réflexion sur la consommation responsable ", May 2011, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00594274⟩
Accès au texte intégral et bibtex
https://shs.hal.science/halshs-00594274/file/ACFAS_2011_FranA_oisLecompte_PrimAllaz_synthA_se5pages.pdf BibTex

Chapitre d'ouvrage

2022

ref_biblio
Amal Makni-Turki, Agnès François-Lecompte. Chapitre 4. Vingt ans de recherche sur le tourisme créatif. Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation, EMS Editions, pp.102-122, 2022, ⟨10.3917/ems.bourg.2022.02.0102⟩. ⟨hal-04069518⟩
Accès au bibtex
BibTex

2021

ref_biblio
Sylvie Foutrel, Agnès François-Lecompte. The conditions for effective social communication. ISTE&Wiley. Marketing for Sustainable Development: Rethinking Consumption Models, 2021. ⟨hal-04069790⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Agnès François-Lecompte, Sylvie Foutrel. Les conditions d’efficacité d’une communication sociétale. Le Marketing au service du Développement durable: repenser les modèles de consommation", 2021. ⟨hal-03342842⟩
Accès au bibtex
BibTex

Ouvrages

2009

ref_biblio
Nicole Barthe, Pierre Baret, Véronique Bon, Sandrine Berger-Douce, Jean-Marie Cardebat, et al. (Dir.). Mettre en œuvre et évaluer les stratégies "développement durable". Management Prospective Editions, pp.241, 2009. ⟨halshs-00743018⟩
Accès au bibtex
BibTex

Rapport

2023

ref_biblio
Camille Cleuziou, Manon Lobjois, Meriam Karâa, Sylvie Foutrel, Morgane Innocent, et al.. Projet RETERALIM - Etude exploratoire des leviers et freins à une distribution alimentaire reterritorialisée : Étude de 2 filières du Pays de Lorient. Laboratoire d'Economie et Gestion de l'Ouest (LEGO). 2023. ⟨hal-04354039⟩
Accès au bibtex
BibTex
ref_biblio
Florence Gourlay, Ronan Le Délézir, Jean Baptiste Pasbecq, Emma Le Lay, Morgane Innocent, et al.. Projet RETERALIM - Lait du Pays de Lorient, étude du développement d'une filière locale. Laboratoire d'Economie et Gestion de l'Ouest (LEGO). 2023. ⟨hal-04353958⟩
Accès au bibtex
BibTex
Share This