
Université Bretagne Sud - Faculté DSEG
MARKETING
RSE
Pr. Agnès FRANÇOIS-LECOMPTE
Professeur
Labo LEGO - VANNES
agnes.lecompte@-Code a retirer pour éviter le SPAM-univ-ubs.fr
+33 (0)2 97 01 26 00
Article dans une revue
2023
- ref_biblio
- Alexandre Dargos Le Goascoz, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Approche expérientielle de la consommation de produits locaux par le touriste : proposition d’une typologie d’expériences. Revue Management et avenir, 2023, 4 (136), pp.15-36. ⟨hal-04187871⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte, Samuel Guillemot, Ronan Divard. Environmentally sustainable food: an analysis of consumer practices and their diffusion in France. British Food Journal, 2023, ⟨10.1108/BFJ-09-2023-0797⟩. ⟨hal-04224544⟩
- Accès au bibtex
-
2022
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Isabelle Prim-Allaz, Dominique Kreziak. Confinement et approvisionnement alimentaire local auprès des circuits courts : une analyse sous l’angle de la proximité. Revue management & avenir, 2022. ⟨hal-03605493⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Tourism development or nature protection? Lessons from a cluster analysis based on users of a French nature-based destination. Journal of Outdoor Recreation and Tourism, 2022. ⟨hal-03605500⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, R. Divard, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. Systèmes alimentaires / Food Systems, 2021. ⟨hal-03605471⟩
- Accès au bibtex
-
2020
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Afficher le "made in" de ses produits : quels enjeux et alternatives pour les entreprises ?. Revue Marketing Territorial, 2020, 5. ⟨hal-04062339⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kreziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d’alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, A paraître, 293. ⟨hal-03123334⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Dominique Kréziak, Isabelle Prim-Allaz. Confinement et comportements alimentaires : Quelles évolutions en matière d'alimentation durable ?. Revue Française de Gestion, 2020. ⟨hal-03197914⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. La valeur retirée d’une pratique : une application au cas des économies d’électricité. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2020, pp.076737011989960. ⟨10.1177/0767370119899603⟩. ⟨hal-02477544⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. Technological Forecasting and Social Change, 2020, 150, pp.119780. ⟨10.1016/j.techfore.2019.119780⟩. ⟨hal-02450849⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2018
- ref_biblio
- Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. Collaborative consumption enthusiasts: are they responsible consumers?. Journal of Consumer Marketing, 2018, 35, 4, pp.392-402. ⟨hal-01863467⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. “It's not my fault, I am in the right!” Exploration of neutralization in the justification of the support and use of a controversial technological collaborative consumption service. Technological Forecasting and Social Change, 2018, 134, pp.254-264. ⟨hal-01863479⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte. The values of electricity saving for consumers. Energy Policy, 2018, 123, pp.136-146. ⟨hal-01863894⟩
- Accès au bibtex
-
2017
- ref_biblio
- Fabien Durif, Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Pratiques de tourisme durable : proposition d’une typologie croisée avec les comportements de consommation. Teoros. Revue de recherche en tourisme, 2017, 36 (1). ⟨hal-01646460⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Myriam Ertz, Agnès François-Lecompte, Fabien Durif. Dual roles of consumers: towards an insight into collaborative consumption motives . International Journal of Market Research, 2017, 59 (6), pp.725-748. ⟨hal-01677624⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Magali Trelohan, Michel Gentric, Manuelle Aquilina. Putting sense of place at the centre of place brand development. Journal of Marketing Management, 2017, 33 (5/6), pp.400-420. ⟨hal-01652803⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias, Yohan Bernard. The Environmental Labelling Rollout of Consumer Goods by Public Authorities: Analysis of and Lessons Learned from the French Case. Journal of Cleaner Production, 2017, 161, pp.688-697. ⟨10.1016/j.jclepro.2017.05.179⟩. ⟨hal-01543084⟩
- Accès au bibtex
-
2016
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. L’étiquetage environnemental des produits et services : enjeux et défis. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.99-113. ⟨10.7193/DM.081.99.113⟩. ⟨hal-02309522⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Laurent Bertrandias. Entre logique privée et logique collective : mieux cerner l’utilisation de l’information environnementale par le consommateur. Décisions Marketing, 2016, 81, pp.115-130. ⟨10.7193/DM.081.115.130⟩. ⟨hal-02309526⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. La valeur de la maîtrise de la consommation électrique : multi-dimensionnalité et bivalence. Décisions Marketing, 2016, 83, pp.11-28. ⟨10.7193/DM.083.11.28⟩. ⟨hal-01863503⟩
- Accès au bibtex
-
2014
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Hubert Vendeville. Expérimentation d'un affichage environnemental : le cas du service hôtelier. Recherches en sciences de gestion, 2014, 4 (103), pp.45-65. ⟨hal-01766358⟩
- Accès au bibtex
-
2013
- ref_biblio
- Agnes Francois Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Fabien Durif. Tourisme durable : les sept clés du succès. Gestion - HEC Montréal, 2013. ⟨hal-01646583⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Nathalie Audigier. L'affichage environnemental Une nouvelle façon pour l'entreprise de rendre des comptes ?. Revue Française de Gestion, 2013. ⟨hal-01570915⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. L'engagement environnemental du secteur hôtelier : proposition d'un modèle conceptuel. Revue management & avenir, 2013, 66, pp.31-50. ⟨hal-01766369⟩
- Accès au bibtex
-
2011
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les Français et le tourisme durable : étude des représentations. Décisions Marketing, 2011, 64 (4), pp.47-58. ⟨hal-00662835⟩
- Accès au bibtex
-
2009
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les Français et le tourisme durable : proposition d'une typologie. Revue management & avenir, 2009, 29, pp.308-326. ⟨halshs-00519656⟩
- Accès au bibtex
-
Article de blog scientifique
2020
- ref_biblio
- Yohan Bernard, Laurent Bertrandias, Agnès François-Lecompte. « CO₂-score », le retour risqué de l’étiquetage environnemental. 2020. ⟨hal-03476374⟩
- Accès au bibtex
-
Communication dans un congrès
2022
- ref_biblio
- Alexandre Dargos, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. L’EXPÉRIENCE TOURISTIQUE MÉMORABLE : COMMENT SE CONSTRUIT-ELLE DANS LE CAS DE LA CONSOMMATION D’UN PRODUIT ALIMENTAIRE LOCAL ?. 38ème congres de l'association Française de Marketing, 2022, Tunis, Tunisie. ⟨hal-03839972⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Morgane Innocent, Nolwenn Roudaut. How does a digital tool affect consumer knowledge on sustainable food? Evidence from a real condition experiment in France.. ACIEK, 2022, Séville, Spain. ⟨hal-03839984⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Alexandre Dargos, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Une approche expérientielle de consommation de produits locaux par le touriste. 37eme congrès de l’Association Française de Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03342854⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz, Morgane Innocent, Dominique Kreziak. CONFINEMENT ET APPROVISIONNEMENT ALIMENTAIRE LOCAL AUPRÈS DES CIRCUITS COURTS : UNE ANALYSE SOUS L’ANGLE DE LA PROXIMITÉ. Congres international de l'association française de Marketing, May 2021, Angers, France. ⟨hal-03158721⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
2020
- ref_biblio
- R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Samuel Guillemot, Morgane Innocent, et al.. L’alimentation durable : dimensionnement et proposition d’une mesure de cette pratique. Journée de recherche interdisciplinaire : Pratiques alimentaires, santé et territoire, Jun 2020, Brest, France. ⟨hal-02867031⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, R. Divard, Agnès François-Lecompte, Patrick Gabriel, Marine Le Gall-Ely. L'influence de l'environnement matériel sur une pratique d'alimentation durable. 36eme congres-international de l'Afm, May 2020, Biarritz, France. ⟨hal-02611112⟩
- Accès au bibtex
-
2019
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Michel Gentric. Enjeux et alternatives liés à l’affichage d’un « made in. Association Francaise du Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316294⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Nolwenn Roudaut. Comparison of human versus technological support to reduce domestic electricity consumption in France. INEKA, 2019, Verone, Italy. ⟨hal-02316279⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnès François-Lecompte, Ronan Divard. Comment aborder les enjeux de l’alimentation dans la transition écologique : le concept d’alimentation durable. Association Française de Marketing, 2019, Le Havre, France. ⟨hal-02316289⟩
- Accès au bibtex
-
2017
- ref_biblio
- Agnes Francois Lecompte, Morgane Innocent. « How the Valuation of Electric Conservation Arises from Practice? ». GIKA Conference, Jun 2017, Lisbonne, Portugal. ⟨hal-01521221⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Morgane Innocent, Agnes Francois Lecompte. Comment la valuation de la maîtrise de la consommation électrique émerge de la pratique. Congres international de l'AFM, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01521271⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Influence de la marque et des normes sociales comme heuristiques dans une communication persuasive visant l’adoption de comportements pro-environnementaux . XIXème Congrès de l’Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01677321⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Magali Trelohan, Agnès François-Lecompte, Marine Le Gall-Ely. Acceptation ou rejet des messages persuasifs en faveur de comportements pro-environnementaux : le rôle de l’orientation des valeurs (égoïste, altruiste ou biosphérique) . XIXème Congrès de l’Association Française de Marketing, May 2017, Tours, France. ⟨hal-01677156⟩
- Accès au bibtex
-
2011
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Pour une consommation touristique plus durable : quel chemin reste-t-il à parcourir ?. congrès de l'ACFAS 2011, session spéciale " 1ère Journée de réflexion sur la consommation responsable ", May 2011, Sherbrooke, Canada. ⟨halshs-00594274⟩
- Accès au texte intégral et bibtex
-
- ref_biblio
- A. Francois-Lecompte, Isabelle Prim-Allaz. Les français: quelles représentations du tourisme durable ?. Ecorismo, Jan 2011, Nantes, France. ⟨halshs-00555062⟩
- Accès au bibtex
-
Chapitre d'ouvrage
2022
- ref_biblio
- Amal Makni-Turki, Agnès François-Lecompte. Chapitre 4. Vingt ans de recherche sur le tourisme créatif. Théories et pratiques du marketing de la culture et du tourisme dans un contexte d'innovation, EMS Editions, pp.102-122, 2022, ⟨10.3917/ems.bourg.2022.02.0102⟩. ⟨hal-04069518⟩
- Accès au bibtex
-
2021
- ref_biblio
- Sylvie Foutrel, Agnès François-Lecompte. The conditions for effective social communication. ISTE&Wiley. Marketing for Sustainable Development: Rethinking Consumption Models, 2021. ⟨hal-04069790⟩
- Accès au bibtex
-
- ref_biblio
- Agnès François-Lecompte, Sylvie Foutrel. Les conditions d’efficacité d’une communication sociétale. Le Marketing au service du Développement durable: repenser les modèles de consommation", 2021. ⟨hal-03342842⟩
- Accès au bibtex
-
Ouvrages
2009
- ref_biblio
- Nicole Barthe, Pierre Baret, Véronique Bon, Sandrine Berger-Douce, Jean-Marie Cardebat, et al. (Dir.). Mettre en œuvre et évaluer les stratégies "développement durable". Management Prospective Editions, pp.241, 2009. ⟨halshs-00743018⟩
- Accès au bibtex
-