Pilotage de projet

  • Université Bretagne Occidentale
  • IUT de Quimper
  • Université Bretagne Sud
  • IMT Altantique

Responsable de projet

  • Pascal LE FLOC’H – Directeur adjoint UMR AMURE – Directeur de l’IUT de Quimper

Équipe projet

  • Sylvie CODO Enseignant-chercheur IUT de Quimper
  • Meriam KARAA Enseignant-chercheur IUT de Quimper
  • Annick TAMARO Enseignant-chercheur IUT de Quimper

Contact projet

Meriam KARAA
meriam.karaa@univ-brest.fr

Durée

24 mois
Du 03/02/2025 au 02/02/2027

Budget

93 k€
Projet financé par la région Bretagne

Partenaires

HALIOKER

Garantir un accès aux ressources HALIeutiques aux cOnsommateurs du territoire de la Cornouaille – KER

 

Le projet

L’offre de produits de la mer débarqués par les flottilles françaises a chuté de 50% en trois décennies. Les ventes en halles à marée atteignaient 300 milles tonnes en 1994. En 2023, le volume dépasse tout juste 150 milles tonnes. Les sept criées de Cornouaille pesaient un quart de la production nationale sur les années 1990. Les statistiques les plus récentes indiquent une part désormais inférieure à 20%. La baisse de l’offre disponible suit un rythme plus fort en Cornouaille qu’à l’échelle du pays. Les causes sont connues : surpêche, renchérissement du coût du carburant, impact du Brexit, réchauffement climatique. Dans ce contexte, le risque est élevé de priver les ménages du territoire d’un accès à une offre réduite et exportée vers des marchés plus rémunérateurs. Le projet HALIOKER réunit les compétences du territoire de Cornouaille en matière de formation (IUT, ESIAB, Lycée Chaptal), de recherche (LUBEM, LBCM, LEGO, AMURE) et trois partenaires associatifs (Les Paniers de la Mer, Aux Goûts du Jour) et un tiers veilleur (Technopole de Cornouaille). L’ensemble des acteurs cherchent des solutions techniques et des solutions logistiques et commerciales pour proposer aux ménages de Cornouaille des produits transformés à partir d’espèces moins recherchées par les consommateurs. C’est à partir de la chaine de valeur que chaque partenaire contribuera à la recherche de solutions, autour d’un concept-clé, celui de la dynamique territoriale de connaissance reconnaissant le rôle du consommateur (Dewals et al., 2024).

Objectifs

 

  • Analyser la filière des produits de la mer à l’échelle du territoire de la Cornouaille (ports de pêche, communautés de communes, acteurs de la distribution).
  • Valoriser des espèces peu exploitées (congre, grondin, …) par des procédés de transformation et de conservation innovants.
  • Étudier les attentes et comportements des consommateurs locaux en matière de produits de la mer (perceptions, satisfaction, acceptabilité de nouvelles offres), ainsi que les besoins des acteurs professionnels de la filière.
  • Expérimenter des solutions techniques, commerciales et logistiques pour la valorisation des espèces locales et peu connues.
  • Accompagner les acteurs du territoire (restauration, distribution solidaire, insertion professionnelle) vers des pratiques durables et inclusives.
  • Associer recherche et formation en croisant sciences de l’aliment, sciences sociales, gestion et marketing.
  • Conduire une démarche participative impliquant les associations, entreprises et salariés en insertion.

Résultats attendus

  • Données consolidées sur :
    – volumes, prix et espèces débarquées (FranceAgriMer),
    – attentes et comportements des consommateurs de Cornouaille,
    – conditions de travail et qualité de vie des salariés impliqués dans la filière.
  • Solutions techniques validées pour la conservation, la transformation et le conditionnement de nouvelles espèces.
  • Études socio-économiques : potentiel des espèces, viabilité économique, durabilité des stocks et filière.
  • Outils opérationnels pour la restauration locale et les circuits solidaires (Paniers de la Mer, Aux Goûts du Jour).
  • Innovations pédagogiques intégrant étudiants et enseignants-chercheurs dans une démarche appliquée et interdisciplinaire.
  • Recommandations stratégiques pour surmonter les freins identifiés (offre fluctuante, acceptabilité des consommateurs, équilibre économique, leviers organisationnels, …).

 

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