
Pilotage de projet
- Université Bretagne Occidentale
- IUT de Quimper
- Université Bretagne Sud
- IMT Altantique
Responsable de projet
- Pascal LE FLOC’H – Directeur adjoint UMR AMURE – Directeur de l’IUT de Quimper
Équipe projet
- Sylvie CODO Enseignant-chercheur IUT de Quimper
- Meriam KARAA Enseignant-chercheur IUT de Quimper
- Annick TAMARO Enseignant-chercheur IUT de Quimper
Contact projet
Meriam KARAA
meriam.karaa@univ-brest.fr
Durée
24 mois
Du 03/02/2025 au 02/02/2027
Budget
93 k€
Projet financé par la région Bretagne
Partenaires

HALIOKER
Garantir un accès aux ressources HALIeutiques aux cOnsommateurs du territoire de la Cornouaille – KERné
Le projet
L’offre de produits de la mer débarqués par les flottilles françaises a chuté de 50% en trois décennies. Les ventes en halles à marée atteignaient 300 milles tonnes en 1994. En 2023, le volume dépasse tout juste 150 milles tonnes. Les sept criées de Cornouaille pesaient un quart de la production nationale sur les années 1990. Les statistiques les plus récentes indiquent une part désormais inférieure à 20%. La baisse de l’offre disponible suit un rythme plus fort en Cornouaille qu’à l’échelle du pays. Les causes sont connues : surpêche, renchérissement du coût du carburant, impact du Brexit, réchauffement climatique. Dans ce contexte, le risque est élevé de priver les ménages du territoire d’un accès à une offre réduite et exportée vers des marchés plus rémunérateurs. Le projet HALIOKER réunit les compétences du territoire de Cornouaille en matière de formation (IUT, ESIAB, Lycée Chaptal), de recherche (LUBEM, LBCM, LEGO, AMURE) et trois partenaires associatifs (Les Paniers de la Mer, Aux Goûts du Jour) et un tiers veilleur (Technopole de Cornouaille). L’ensemble des acteurs cherchent des solutions techniques et des solutions logistiques et commerciales pour proposer aux ménages de Cornouaille des produits transformés à partir d’espèces moins recherchées par les consommateurs. C’est à partir de la chaine de valeur que chaque partenaire contribuera à la recherche de solutions, autour d’un concept-clé, celui de la dynamique territoriale de connaissance reconnaissant le rôle du consommateur (Dewals et al., 2024). |
Objectifs
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Résultats attendus
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