UBO - IAE Brest

Pr. Bertrand URIEN

Professeur
Labo LEGO - BREST

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Article dans une revue

2021

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Plaud, C., & Urien, B. (2021). Bereavement meanings and the conditions for successful social support service encounters. Journal of Services Marketing. <10.1108/JSM-03-2020-0096>. <hal-03283963>.

2020

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De Boissieu, E.C., & Urien, B. (2020, Jun). La rencontre interpersonnelle : un point clé dans l’expérience vécue en magasins de luxe. Décisions Marketing, 98, 83-102. <10.7193/DM.098.83.102>. <hal-02906189>.
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Privat, H., Urien, B., Cherrier, H., & Valette-florence, P. (2020). The Local Exchange Trading System in France (Système d’Échange Local (SEL)): Creating a scale to measure motivations for participation in SEL practice and identification of SEL member profiles. Recherche et applications en marketing, 35 (2), 3-24. <10.1177/0767370119859832>. <hal-03284096>.

2016

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Gourmelen, A., Le Gall-ely, M., & Urien, B. (2016). Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 31 (4), 5 - 29. <10.1177/0767370116635087>. <hal-01676280>.
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Gourmelen, A., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2016, Sep). Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement. Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 31 (4), 5 - 27. <10.1177/2051570716658466>. <hal-01904355>.
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Guillemot, S., & Urien, B. (2016, Nov). Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services. Psychology & Marketing, 33 (11), 971-981. <10.1002/mar.20931>. <hal-02466648>.
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Plaud, C., & Urien, B. (2016). Le deuil originel et métaphorique : état de l'art et voies de recherche en comportement du consommateur. Recherches et applications en Marketing, 31 (2), 62-85. <hal-01378587>.
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Plaud, C., & Urien, B. (2016, Apr). Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 31 (2), 62-85. <10.1177/0767370115620763>. <hal-02055889>.

2015

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Anne, K., Rieunier, S., & Urien, B. (2015). Generativity : its role, dimensions and impact on cultural organizations in France. International Journal of Arts Management, 17 (3), 28-45. <halshs-02023629>.

2014

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Gourmelen, A., Guillemot, S., Privat, H., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2014). Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations. Décisions Marketing, 73, 105-118. <10.7193/DM.073.109.122>. <hal-01205965>.
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Urien, B. (2014, Dec). Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital. Décisions Marketing (76), 7-11. <10.7193/DM.076.07.11>. <hal-02310861>.

2013

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Gallopel, K., Gabriel, P., Le Gall-ely, M., Rieunier, S., & Urien, B. (2013). Plain packaging and public health: the case of tobacco. Journal of Business Research, 66 (1), 133-136. <10.1016/j.jbusres.2012.09.004>. <halshs-00744062>.

2012

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Urbain, C., Le Gall-ely, M., & Urien, B. (2012, Dec). Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales. Décisions Marketing (68), 59-70. <10.7193/DM.068.59.70>. <hal-02413493>.

2011

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Gallopel, K., Gabriel, P., Le Gall-ely, M., Rieunier, S., & Urien, B. (2011). The use of visual warnings in social marketing: The case of tobacco. Journal of Business Research (64), 7-11. <halshs-00601101>.

2010

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Guillemot, S., & Urien, B. (2010, Dec). Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 25 (english edition) (4), 25-43. <10.1177/205157071002500402>. <hal-00587011>.
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Guillemot, S., & Urien, B. (2010, Dec). La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 25 (4), 25-43. <10.1177/076737011002500402>. <hal-00583848>.
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Guillemot, S., & Urien, B. (2010). Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?. Gérontologie et Société (135), 133-151. <10.3917/gs.135.0133>. <hal-00587667>.

2007

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Urien, B. (2007, Sep). Selfless Time. Time & Society, 16 (2-3), 367-386. <10.1177/0961463X07080273>. <hal-00571033>.
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Urien, B., & Guiot, D. (2007, Aug). Attitude face à la mort et comportement d'ajustement des consommateurs âgés : Vers l'élaboration d'une réponse marketing. Décisions Marketing (46), 23-36. <10.7193/DM.046.23.35>. <halshs-00169171>.

2006

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Gabriel, P., & Urien, B. (2006, Nov). Valeurs de consommation et origine territoriale des produits. Décisions Marketing, 43.44, 41-54. <10.7193/DM.043.044.41.54>. <halshs-02914891>.

2003

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Urien, B. (2003, Dec). L'anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur. Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 18 (4), 23-41. <10.1177/076737010301800402>. <hal-02022820>.

Communication dans un congrès

2021

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Ruaud, S., & Urien, B. (2021, Sep). " Il en faut Bleu pour être heureux " ou " E-Bleuissant " : Etude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation. Paper presented at the 16ième Journée du Marketing Agroalimentaire - Journées thématiques de l’afm, Montpellier, France. <hal-03466184>.

2017

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Pecot, F., Gourmelen, A., Urien, B., & De Barnier, V. (2017, May). How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach. Paper presented at the Bringing Institutional theory to marketing conference, Paris, France. <hal-01993688>.

2016

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Privat, H., Urien, B., Cherrier, H., & Valette-florence, P. (2016). Influence study of local exchange trading system (LETS) member motivations and their antecedents on LETS practice. Paper presented at the Actes du 32e Congrès de l'Association Française de Marketing, Lyon, France. <hal-03284151>.

2015

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Privat, H., Urien, B., & Cherrier, H. (2015). Motivation study to be part of a Local Exchange Trading System (LETS). Paper presented at the Actes du 31e Congrès de l'Association Française de Marketing, Marrakech, Morocco. <hal-03284160>.

2014

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Gourmelen, A., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2014, May). Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU). Paper presented at the Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), Montpellier, France. <hal-01993768>.

2013

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Gourmelen, A., Le Gall-ely, M., & Urien, B. (2013, May). Bien utiliser le temps qu’il nous reste, c’est important. Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime et de son influence sur le bénévolat des personnes âgées. Paper presented at the Actes du 29ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), La Rochelle, France. <hal-01993781>.
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Guillemot, S., & Urien, B. (2013, Oct). Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly. Paper presented at the North American Conference of the Association for Consumer Research, Chicago, United States. <hal-02474853>.

2012

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Guillemot, S., Gourmelen, A., Privat, H., Urien, B., & Le Gall-ely, M. (2012, Jan). Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement. Paper presented at the Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Venise, Italy. <hal-01993798>.

2011

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Guillemot, S., & Urien, B. (2011, May). L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique. Paper presented at the 27ème congrès de l’Association Française de Marketing, Bruxelles, Belgium. <hal-02474818>.

2010

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Bergadaà, M., Busson-villa, F., Gallopel, K., Gonzalez, C., Le Gall-ely, M., Urbain, C., & Urien, B. (2010, Oct). Comportements des donateurs et management associatif. Paper presented at the Management & Sociétés Mutations & Ruptures : 2e Etats Généraux du Management, Paris, France. <hal-01921761>.
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Gallopel, K., Gabriel, P., Le Gall-ely, M., Rieunier, S., & Urien, B. (2010, Nov). Le packaging au service de la santé publique. Application à la lutte contre le tabac. Paper presented at the 1ère journée internationale du marketing santé, Lille, France, 14. <halshs-00618033>.
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Guillemot, S., & Urien, B. (2010, May). Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique. Paper presented at the 26ème congrès de l’Association Française de Marketing, Le Mans, France. <hal-02474801>.
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Privat, H., & Urien, B. (2010, May). L'influence de l'expérience du vieillissement sur la consommation socialement responsable : Une étude empirique.. Paper presented at the 26ème Congrès de l'Association Française de Marketing, Le Mans, France, Privat\_Urien. <hal-00637350>.

Chapitre d'ouvrage

2016

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Rieunier, S., Anne, K., & Urien, B. (2016). Dubet F. (coordinateur), 2016, ''Léguer, Hériter'', Editions La Découverte, pp. 72 - 84., Dubet F. (coordinateur), 2016, ''Léguer, Hériter'', Editions La Découverte, pp. 72 - 84.. <hal-01668024>.

2013

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Krebs, A., Rieunier, S., & Urien, B. (2013). In Jacqueline Deguise-Le Roy and Eric Letonturier and Sylvie Pflieger and Bernard Valade, La Générosité, La Générosité, 131--152. <halshs-02060782>.

2012

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Guiot, D., & Urien, B. (2012). Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives, Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives, 11-33. <hal-01649755>.

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)

2012

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Guiot, D., & Urien, B. (2012). Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives De Boeck, 200. <hal-01649770>.

Pré-publication, Document de travail

2000

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Urien, B., & Divard, R. (2000, Jan). La prise en compte de la dimension culturelle de la couleur en marketing international.. <hal-00819321>.
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