Contact du projet

Inna LYUBAREVA – Enseignante Chercheur
Tél:+33 2 29 00 15 33
inna.lyubareva@imt-atlantique.fr

 

Les partenaires académiques et industriels français et étrangers

  • OESTERREICHISCHE AKADEMIE DER WISSENSCHAFTEN AT (Coordinateur)
  • UNIVERZITA KARLOVA Czechia
  • LIBERA UNIVERSITA DI LINGUE E COMUNICAZIONE IULM IT
  • UNIWERSYTET JAGIELLONSKI PL
  • COMMIT – COMMUNITY MEDIEN INSTITUTFUR WEITERBILD AT
  • COFAC COOPERATIVA DE FORMACAO E ANIMACAO CULT PT
  • TALLINN UNIVERSITY EE
  • INSTITUT MINES-TELECOM FR
  • Coláiste Mhuire Gan Smál IE
  • MIROVNI INSTITUT SI

Rôle d’IMT Atlantique

IMT Atlantique est chargé de fournir des informations sur la France au niveau national pour les lots de travail WP3 (le cadre légal et réglementaire), WP4 (l’offre), WP5 (la demande des marchés des médias), et de contribuer à la diffusion, la communication et l’exploitation des résultats du projet (WP7).

MeDeMAP
Mapping Media for Future Democracies

Dans l’optique d’identifier des vecteurs de renforcement de la démocratie à travers la responsabilité, la transparence et l’efficacité de la production médiatique et une citoyenneté active et inclusive, le projet vise à clarifier dans quelle mesure les médias européens remplissent leurs fonctions démocratiques. En appliquant une méthode innovante, le projet couvrira (1) les perspectives des notions de démocratie représentative et participative telles qu’elles existent dans les sociétés européennes, (2) l’ensemble des médias d’information, indépendamment du canal de distribution, de la propriété et de la source de financement, (3) le cadre juridique et (auto)réglementaire dans lequel les entreprises de médias et le journalisme opèrent, (4) le potentiel des médias à promouvoir et à soutenir la participation politique (côté offre), et (5) les modèles d’utilisation des médias, les besoins de communication et les attitudes démocratiques des publics (côté demande) dans les États membres de l’UE.

Contexte du projet

Il ne fait aucun doute que pour protéger et améliorer la confiance dans les institutions démocratiques et dans la démocratie elle-même et pour gérer les défis fondamentaux auxquels l’Union européenne est confrontée, un environnement médiatique pluriel, indépendant, transparent et viable est plus que jamais nécessaire : cet environnement médiatique doit garantir un éventail diversifié de contenus journalistiques fiables et accessibles à tous, quelles que soient les barrières socio-économiques.

Objectif du projet

(1) Établir une vue d’ensemble de l’état de la démocratie dans l’Union Européenne et des rôles et fonctions des médias et du journalisme qui peuvent en découler ;
(2) Cartographier les cadres juridiques et (auto)réglementaires dans lesquels les organisations médiatiques et les journalistes opèrent ;
(3) Cartographier les qualités démocratiques de l’offre médiatique ;
(4) Cartographier l’utilisation des médias et des besoins d’information ;
(5) Cartographier des voies futures pour la construction d’un système médiatique démocratique plus résistant.

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