Première journée de recherches interdisciplinaires, pratiques alimentaires, santé et territoire

par | Nov 4, 2019 | Actualités du labo

Quelles organisations, quelle gouvernance, quelles innovations et quels acteurs pour favoriser des comportements alimentaires vertueux pour soi, pour le territoire et pour les partenaires socio-économiques ?

 La 1ère journée interdisciplinaire de recherche sur les pratiques alimentaires, la santé et le territoire aura lieu le jeudi 4 juin 2020 à BREST (Université de Bretagne Occidentale), organisée par le laboratoire d’économie et de gestion de l’Ouest (LEGO), l’UBO et l’UBS.

Son objectif est de favoriser des échanges interdisciplinaires, incluant les acteurs so­cio-économiques et académiques, autour de l’évolution des pratiques alimentaires ancrées dans un territoire et leurs effets aussi bien micro (sur la santé et le bien-être de l’individu) que macro (au niveau du territoire).

Une journée d’enrichissement culturel et de meilleure compréhension des pratiques alimentaires.

  • une journée d’échanges scientifiques, de valorisation de travaux de recherche et d’élaboration de projets. Des ateliers scientifiques et des périodes conviviales ponc­tueront la journée, tandis que des opportunités de publications dans une revue scienti­fique sont offertes
  • une journée de débats entre chercheurs, acteurs des collectivités territoriales, spé­cialistes des techniques et pratiques agroalimentaires. Deux tables rondes sont pré­vues pour initier ces débats.
  • une journée d’enrichissement culturel et de meilleure compréhension des pratiques alimentaires. Parce que cette compréhension ne peut être limitée à une approche par­ticulière, la journée de recherche est ouverte à des chercheurs et experts de diverses disciplines, issus aussi bien des sciences humaines et sociales que des sciences de l’alimentation, des sciences et technologies ou de la santé.
Share This