Axes de recherches

L’organisation des recherches, dans le cadre du laboratoire LEGO, est structurée selon que celles-ci se focalisent sur les individus, ou les organisations. Deux axes composent donc la structure scientifique du laboratoire, au sein desquels apparaissent certaines disciplines en sciences de gestion.

 

Études des comportements des individus

Marketing et réseaux numériques

  • Comportements pro-sociaux : altruisme, don, bénévolat, comportements responsables
  • Vieillissement
  • Usages des TIC et réseaux numériques
  • Marketing territorial

Gestion des ressources humaines

  • Santé au travail
  • Conditions de travail
  • Temps, organisation et nouvelles formes de travail
  • Égalité professionnelle

 

Études des comportements des organisations

Économie et stratégie des organisations

  • Économie industrielle et TIC
  • Économie monétaire et bancaire
  • Développement et attractivité territoriale
  • Mutualisme et coopération
  • Entrepreneuriat et transmission

Finance – contrôle de gestion

  • Gouvernance et activisme actionnarial
  • Relations du dirigeant avec les parties prenantes
  • Finance responsable
  • Évaluation d’actifs financiers

Logistique et systèmes d’information

  • Coordination des chaînes logistiques globales
  • Système d’information et traçabilité

Axes transversaux

Deux thématiques « transdisciplinaires » sont également fortement représentées dans les recherches des membres du laboratoires : le développement durable (ou la responsabilité sociétale au niveau des entreprises), et les coopérations numériques. Ces thématiques sont présentes aussi bien dans le premier que dans le deuxième axe du laboratoire, et sont mobilisées tant dans l’étude des comportements individuels que des comportements organisationnels.

Développement durable

  • Organisations : responsabilité sociétale des entreprises
  • Consommateurs : consommation responsable, tourisme durable, etc…

Coopérations interindividuelles et numériques

  • Production collective en ligne, crowdsourcing, développement de communautés numériques
  • Consommation collaboratives